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Meuble sur crémaillères, 1941

Meuble suspendu, c. 1942. Provenance : imprimerie Berger-Levrault, Nancy.

Meuble suspendu, c. 1942. Provenance : imprimerie Berger-Levrault, Nancy. © Galerie Patrick Seguin.

Meuble suspendu, c. 1942. Provenance : imprimerie Berger-Levrault, Nancy.

Meuble suspendu, c. 1942. Provenance : imprimerie Berger-Levrault, Nancy. © Galerie Patrick Seguin.

Foyer du personnel de l’imprimerie Berger-Levrault, Nancy, c. 1942. Ensemble de chaises Tout Bois et meubles suspendus sur crémaillères.

Foyer du personnel de l’imprimerie Berger-Levrault, Nancy, c. 1942. Ensemble de chaises Tout Bois et meubles suspendus sur crémaillères. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Meuble suspendu. Système avec poteaux à crémaillères et consoles, équipé d’un bahut standard, d’un petit bahut et d’une étagère. Modèle d’exposition, c. 1947.

Meuble suspendu. Système avec poteaux à crémaillères et consoles, équipé d’un bahut standard, d’un petit bahut et d’une étagère. Modèle d’exposition, c. 1947. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Bureau de M. Labourier. Perspective Ateliers Jean Prouvé, esquisse préparatoire, janvier 1943.

Bureau de M. Labourier. Perspective Ateliers Jean Prouvé, esquisse préparatoire, janvier 1943. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Meuble suspendu. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura.

Meuble suspendu. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura. © Galerie Patrick Seguin.

Meuble suspendu, détail du système de classeur pivotant équipant le bahut inférieur. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura.

Meuble suspendu, détail du système de classeur pivotant équipant le bahut inférieur. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura. © Galerie Patrick Seguin.

Table relevable avec tiroir. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura.

Table relevable avec tiroir. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura. © Galerie Patrick Seguin.

Table relevable avec tiroir. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura.

Table relevable avec tiroir. Modèle unique pour M. Labourier, 1943. Provenance : usine Labourier, Mouchard, Jura. © Galerie Patrick Seguin.

Système de poteaux sur vérins à crémaillères et consoles, pour meuble équilibré à double face avec étagères et banquette. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971.

Système de poteaux sur vérins à crémaillères et consoles, pour meuble équilibré à double face avec étagères et banquette. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères, 1945. Provenance : Cristallerie Daum, Nancy.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères, 1945. Provenance : Cristallerie Daum, Nancy. © Galerie Patrick Seguin.

Croquis de Jean Prouvé pour la revue <i>Intérieur,</i> 1965.

Croquis de Jean Prouvé pour la revue Intérieur, 1965. © Centre Pompidou, donation famille Prouvé.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères, c. 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères, c. 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. © Galerie Patrick Seguin.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères, variante équilibrée à consoles doubles, tablettes encochées, 1951. Provenance : villa Dollander, Saint-Clair, Var.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères, variante équilibrée à consoles doubles, tablettes encochées, 1951. Provenance : villa Dollander, Saint-Clair, Var. © Galerie Patrick Seguin.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères et le mobile Saché d’Alexander Calder dans la maison de Jean Prouvé, Nancy, s. d.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères et le mobile Saché d’Alexander Calder dans la maison de Jean Prouvé, Nancy, s. d. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères. Modèle spécial avec 2 tablettes et un plateau écritoire formant bureau, 1951. Provenance : villa Dollander, Saint-Clair, Var.

Étagère suspendue sur vérins, à crémaillères. Modèle spécial avec 2 tablettes et un plateau écritoire formant bureau, 1951. Provenance : villa Dollander, Saint-Clair, Var. © Galerie Patrick Seguin.

Étagère suspendue sur crémaillères, 1951. Modèle spécial. Provenance : villa Dollander, Saint-Clair, Var.

Étagère suspendue sur crémaillères, 1951. Modèle spécial. Provenance : villa Dollander, Saint-Clair, Var. © Galerie Patrick Seguin.

Bureau de Pierre Bindschedler, usine Ferembal, Nancy, 1949. Meuble équilibré formant séparation.

Bureau de Pierre Bindschedler, usine Ferembal, Nancy, 1949. Meuble équilibré formant séparation. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

« Meuble suspendu. Ferembal. Bureau patron ». Plan Ateliers Jean Prouvé, sans référence, octobre 1948.

« Meuble suspendu. Ferembal. Bureau patron ». Plan Ateliers Jean Prouvé, sans référence, octobre 1948. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Meuble, avec fixation entre poteaux et équilibré sur vérins, formant séparation, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy.

Meuble, avec fixation entre poteaux et équilibré sur vérins, formant séparation, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. © Galerie Patrick Seguin.

Hall d’entrée des bureaux de l’usine Ferembal, Nancy (H. Prouvé, arch., 1948), 1949.

Hall d’entrée des bureaux de l’usine Ferembal, Nancy (H. Prouvé, arch., 1948), 1949. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

« Vitrine d’exposition Ferembal ». Plan Ateliers Jean Prouvé, sans référence, mai 1949.

« Vitrine d’exposition Ferembal ». Plan Ateliers Jean Prouvé, sans référence, mai 1949. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Grande vitrine de présentation avec fixation entre poteaux, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy.

Grande vitrine de présentation avec fixation entre poteaux, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. © Galerie Patrick Seguin.

Vitrine spéciale, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. 2 exemplaires.

Vitrine spéciale, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. 2 exemplaires. © Galerie Patrick Seguin.

Vitrine spéciale, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. 2 exemplaires.

Vitrine spéciale, 1949. Provenance : bureaux de l’usine Ferembal, Nancy. 2 exemplaires. © Galerie Patrick Seguin.

Cloison-écran à crémaillères avec Charlotte Perriand, 1952. Provenance : immeuble Air France, Brazzaville.

Cloison-écran à crémaillères avec Charlotte Perriand, 1952. Provenance : immeuble Air France, Brazzaville. © Galerie Patrick Seguin.

Meuble sur crémaillères, 1941

Conçu à l’origine pour recevoir des rayonnages, le système d’équipement mural pour rangements suspendus en métal et bois créé en 1941 fait rapidement l’objet de développements qui permettent de l’appliquer à l’aménagement de bureaux, de pièces à usage collectif ou d’espaces domestiques. Ce mobilier à crémaillères est accroché aux murs ou maintenu entre sol et plafond par des vérins à ressorts, comparables à ceux des cloisons mobiles brevetées dans les années 1930. Le dispositif est constitué de poteaux (en tôle pliée emboutie et soudée par points) formant crémaillères où viennent s’encastrer des consoles en tôle qui reçoivent des étagères en bois et des bahuts suspendus de tailles variables ; ces derniers sont fermés par des portes coulissantes en bois, en verre ou Plexiglas, en tôle d’inox ou d’aluminium, équipées de poignées en bois qui font office de raidisseurs. Plusieurs combinaisons sont possibles : avec des paniers, des tiroirs et des classeurs pivotants, et même de grandes équerres pouvant supporter des banquettes ou des tables de travail. Particulièrement adaptés aux espaces de travail, ces éléments trouvent aussi des débouchés dans les intérieurs domestiques, parce qu’ils permettent de jouer avec les variantes de matériaux et la flexibilité de mise en œuvre des éléments : la structure est amovible, les équipements sont interchangeables et les compositions sont transformables — performance suffisamment inédite à l’époque pour être soulignée dans les publications spécialisées. En 1946, le principe des meubles suspendus produits en petites séries est adapté pour distribuer l’espace intérieur des maisons industrialisées (les futures maisons Métropole), afin de les livrer équipées d’un cloisonnement aménagé, déplaçable et modifiable au gré des besoins1.
Ces meubles équilibrés qui se fixent « instantanément sans scellement ni vis de fixation » combinent le système de poteaux crémaillères à consoles simples ou doubles avec des éléments de série en métal et bois — essentiellement des tablettes et des bahuts — ou fabriqués spécialement, telles les vitrines pour le stand de la section française à la IXe Triennale de Milan en 1951 (H. Prouvé, arch.) ou, la même année, les cloisons écran avec étagères pour l’immeuble Air France Congo à Brazzaville (Charlotte Perriand, décoratrice). Les meubles suspendus et les meubles équilibrés seront produits en de nombreuses variantes jusqu’en 1954, puis remplacés par les bibliothèques à « plots ».

1. « Pas de cloisons, simplement de grands meubles construits en métal et bois comme nos bahuts et allant du sol au plafond ». Jean Prouvé avait imaginé, en 1946, un système comparable : « des niches en métal, dessus et dessous en bois, le tout assemblé par des tirants » (lettre et croquis de Jean Prouvé à Henri Prouvé, juin 1946, archives agence Henri Prouvé, ADMM).