Loader

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, 1951

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, 1951. Provenance : faculté de droit, Aix-Marseille.

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, 1951. Provenance : faculté de droit, Aix-Marseille. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil d’amphithéâtre dit Bergère. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971.

Fauteuil d’amphithéâtre dit Bergère. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, 1951. Provenance : faculté de droit, Aix-Marseille.

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, 1951. Provenance : faculté de droit, Aix-Marseille. © Galerie Patrick Seguin.

Université d’Aix-Marseille, faculté de droit (F. Pouillon, arch., 1950). Salle de conférences aménagée avec des fauteuils d’amphithéâtre dits Bergères.

Université d’Aix-Marseille, faculté de droit (F. Pouillon, arch., 1950). Salle de conférences aménagée avec des fauteuils d’amphithéâtre dits Bergères. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Salle de conférences aménagée avec des fauteuils d’amphithéâtre dits Bergères, c. 1952.

Salle de conférences aménagée avec des fauteuils d’amphithéâtre dits Bergères, c. 1952. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, variante avec assise revêtue de cuir, 1951.

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, variante avec assise revêtue de cuir, 1951.

Fauteuil d’amphithéâtre, dit Bergère, 1951

Au début des années 1950, la construction des nouveaux bâtiments de l’université d’Aix-Marseille fournit aux Ateliers Jean Prouvé l’occasion de participer aux soumissions pour l’aménagement d’amphithéâtres, et de proposer plusieurs variantes de sièges pour les auditeurs. La collaboration entre Fernand Pouillon et Jean Prouvé, introduit auprès de l’architecte par Steph Simon, débouche sur une très importante commande de fauteuils d’amphithéâtre destinés à la nouvelle faculté de droit. Contrairement aux appels d’offres lancés pour d’autres équipements 1 , l’aménagement de la salle de conférences est traité directement entre Pouillon et Prouvé, qui fournit des cloisons de séparation repliables en tôle d’aluminium emboutie et des fauteuils de conception totalement nouvelle. Déterminé fin 1950, le principe consiste à entourer l’assise en aluminium d’une feuille de tôle d’acier, laquelle se prolonge pour former le dossier. L’exécution d’un prototype présenté courant 1951 débouche sur la fabrication de plusieurs centaines de Bergères confortables : mis en forme sur une matrice en bois, le profil de la tôle d’acier constituant à la fois l’ossature et le dossier est ergonomique, une découpe verticale lui permettant de s’évaser au niveau du dos. L’assise galbée en aluminium embouti reprend le type du tabouret agricole de 1947. Les fauteuils peuvent être équipés de tablettes écritoires relevables en bois. L’ensemble est stabilisé au sol par des pastilles en métal soudé, et rigidifié par les bords verticaux roulés de la feuille de tôle et par une traverse en tube qui permet d’assembler les sièges en batterie2. L’assise en aluminium embouti est utilisée simultanément pour la réalisation de nouveaux modèles de tabourets à piètement en tube, produits en petite série. On connaît, par des photographies d’archives, l’effet impressionnant des quelque 450 Bergères de la salle de conférences de la faculté de droit d’Aix-Marseille, chacune équipée d’une écritoire individuelle, et dont les parties métalliques sont peintes en gris clair et les assises revêtues de cuir bleu. D’autres documents photographiques attestent l’existence de sièges similaires, en quantité importante, sans doute pour la même université. Les variantes concernent les couleurs, le laquage des assises et les écritoires, soit individuelles, soit sous forme d’une longue tablette fixée à l’arrière des dossiers de la rangée précédente. Une quantité infime de ces Bergères a échappé à la destruction.

1. Dans le même temps, les Ateliers Jean Prouvé soumissionnent pour l’aménagement de la faculté des sciences de l’université d’Aix-Marseille (Jean Rozan, arch.).
2. En 1954, une proposition pour l’aménagement de la salle de conférences du Centre d’études nucléaires de Saclay perfectionne le modèle en utilisant le tube d’entretoise pour faire passer l’alimentation électrique de l’éclairage individuel des tablettes, mais elle ne sera pas exécutée.