Loader

Fauteuil Visiteur Kangourou FV 32, 1948

Fauteuil Visiteur Kangourou FV 32, variante à deux places, 1948.

Fauteuil Visiteur Kangourou FV 32, variante à deux places, 1948. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Visiteur, fauteuil Kangourou. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971.

Fauteuil Visiteur, fauteuil Kangourou. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971. © Centre Pompidou, donation famille Prouvé.

Fauteuil Visiteur Kangourou FV 32, variante à deux places. Vue de l’exposition organisée en 1998 par la Galerie Jousse Seguin et JGM Galerie à la Maison de Verre, Paris (P. Chareau et B. Bijvoet, arch., 1928-1931).

Fauteuil Visiteur Kangourou FV 32, variante à deux places. Vue de l’exposition organisée en 1998 par la Galerie Jousse Seguin et JGM Galerie à la Maison de Verre, Paris (P. Chareau et B. Bijvoet, arch., 1928-1931). © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Visiteur Kangourou, 1948

Ces deux variantes — réglable ou fixe — du fauteuil Visiteur sont créées à la fin de l’année 1948, en même temps qu’une mise à jour du FV 12. La distinction entre le FV 22 et le FV 32 est induite par la fonction de réglage du siège qui génère une articulation différente des longerons en bois. Dans les deux cas, le flanc vertical présente un renflement au point de jonction entre les tubes du piètement avant et celui formant entretoise à l’arrière du dossier.
Les composants sont les mêmes que pour le fauteuil Visiteur FV 12 puis FV 13, avec des variantes similaires concernant le profil des longerons, la réalisation du siège (lattes de bois, contreplaqué, tôle d’acier ou d’aluminium lisse ou à rainures embouties) et des protections des pieds (boules en bois ou rondelles métalliques), la forme des accoudoirs (standard ou avec un renflement), ou encore l’introduction de composants en aluminium (une version du FV 22 avec tubes en aluminium a été réalisée).
La production de ces modèles est restée anecdotique, puisqu’ils n’ont jamais figuré dans les tarifs ni les catalogues, excepté sur une image publicitaire en 1949. L’appellation Kangourou date de mars 1951, à l’occasion d’une remise à jour du modèle FV 22 (exposé dans la maison Coque au Salon des arts ménagers la même année). Une variante à deux places de ces deux modèles a été produite, probablement pour répondre à des commandes spéciales.