Loader

Table BCC avec Pierre Jeanneret, 1942

Table BCC, prototype en collaboration avec Pierre Jeanneret, 1942.

Table BCC, prototype en collaboration avec Pierre Jeanneret, 1942. © Galerie Patrick Seguin.

Table BCC, en collaboration avec Pierre Jeanneret, 1942. Prototype à l’atelier.

Table BCC, en collaboration avec Pierre Jeanneret, 1942. Prototype à l’atelier. © Collection privée.

Table en bois, c. 1942. Prototype.

Table en bois, c. 1942. Prototype. © Galerie Patrick Seguin.

Table en bois, c. 1942. Prototype. Détail de l’assemblage du piètement et du plateau avec une pièce en tôle pliée.

Table en bois, c. 1942. Prototype. Détail de l’assemblage du piètement et du plateau avec une pièce en tôle pliée. © Galerie Patrick Seguin.

Table BCC avec Pierre Jeanneret, 1942

Cette table en métal et bois illustre la collaboration entre Jean Prouvé, Pierre Jeanneret et les Éts Vauconsant, qui en ont réalisé les éléments en bois. Elle semble en effet correspondre au plan de juin 1942 des Ateliers Jean Prouvé d’un piètement de meuble pour le BCC (Bureau central de construction)1. À cette date, Jean Prouvé s’est déjà rapproché du BCC2, à Grenoble, pour l’étude de projets d’aménagements intérieurs, notamment les locaux sociaux de l’usine chimique Solvay, à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy. Les pièces de mobilier proposées sont pour la plupart des modèles courants des Ateliers Jean Prouvé, complétés par certains meubles figurant au catalogue du BCC. À cette occasion, Jean Prouvé met aussi au point des modèles nouveaux, dont certains sont issus de recherches antérieures, notamment la table de salle à manger à piètement métallique à entretoise. Ce prototype combine des éléments de modèles existants, bien caractéristiques des Ateliers Jean Prouvé — et qui seront encore développés ultérieurement (les pieds triangulaires inclinés disposés en oblique, les consoles métalliques supportant le plateau) —, à des pièces inédites, telle la poutre d’entretoise en bois aux extrémités arrondies ; l’emploi majoritaire du bois s’explique par les difficultés d’approvisionnement en métal, celui-ci étant réservé aux assemblages, réalisés ici en tôle pliée. Ce type de mise en oeuvre est présent dans un modèle de table assez similaire, vraisemblablement un prototype produit pendant la guerre.

1. Voir Catherine Coley, Jean Prouvé, Pierre Jeanneret, Maison démontable BCC, Paris, Galerie Patrick Seguin, 2014.
2. La collaboration entre les Ateliers Jean Prouvé et l’équipe du BCC (Georges Blanchon, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand) amorcée dès 1939 à l’occasion du chantier de pavillons légers pour l’usine SCAL, à Issoire, se poursuit plus confidentiellement pendant la guerre, avec des échanges très étroits entre Jeanneret et Prouvé.